Au delà du regard

 

Étant sculpteur, l’élaboration d ’un projet en deux dimensions me semblait insurmontable;
Puis j ’ai pensé à Evgen Bavcar, cet artiste aveugle, photographe de la lumière, du vent, voyageur absolu, ce poète slovène qui a nourri mes questionnements, et m ’a permis de comprendre qu’à travers chacun de mes actes créateurs, c’est l’image mentale du monde que je cherchais, toujours à la marge de l’invisible.
Alors en accord avec la finalité du projet, je me suis surprise à fermer les yeux
Mes déplacements se sont trouvés modifiés;
Ma perception visuelle transformée.
Mon regard est allé vers d ’impalpables images, celles qui vibrent avec le vent, disparaissent avec la nuit, celles qui manqueront à qui ne les regarde pas, ou que seuls les mots feront naître.
Le long du canal, les platanes et leurs reflets ont pris leur véritable autonomie. Ils font pour nous le lien entre le monde souterrain et le monde aérien, le corps et l ’esprit, ils nous parlent d ’éternité et de fugacité; le temps les habite.
Pour vous , j’ai figé leur mouvement, la lumière en a détaché les contours; vos doigts un instant comprendront leurs messages.

Concours organisé par l’association « L’Art au-delà du Regard » qui a pour vocation de promouvoir l’accession du public non-voyants aux émotions que procurent l’art, la nature et la culture.
Cette association est en possession d’une imprimante thermique, qui permet le relief de l’encre noire. Par cette méthode l’impression de l’écriture braille et toute autre image en noir et blanc est palpable au toucher.
Ma proposition n’ayant pas été retenue par le jury non voyant, j’ai réorienté ma démarche vers une image flottante et son ombre portée comme une mise en abîme du sujet photographié.

2004/photo numérique/film rhodoïd.

Retour en haut